Bonjour
voici; je suis enceinte de 5 mois; mon médecin m’a prescrit clindamycine par voie orale (pilules bleu) à prendre 4 fois par jour avec nourriture (soit aux 6 heures) dose 300mg pour streptocoque type b (pendant 7 jours). Question 1; Est-ce dangereux pour mon bébé ces antibiotiques (malformations, problème foie, asthme, surdité ou autre…) je sais que clindamycine traverse le placenta… Question 2; est-ce que mon mari doit être également traité. Je ne sais pas comment ça peut s’attraper. Je vous remercie à l’avance pour votre réponse. Je viens de prendre une pilule mais j’ai tellement peur d’un éventuel problème pour le fœtus que je vous écris. Merci encore
Par : rose111
Par : gyne30
rose lisez mon billet sur le strepto B, vous verrez qu’on ne le soigne pas pendant une grossesse car il revient
Par : Aude
Bonjour docteur, j’ai 34 ans, je suis porteuse de streptocoque B. J’ai fait plusieurs infections l’an dernier (gynéco, urinaire, ORL) et était entrée dans un cercle vicieux avec les antibio qui détruisaient mes flores vaginale et intestinale. Après traitement de ma candidose de l’intestin, un infectiologue a entrepris le rééquilibrage de ma flore par florgynal pendant 3 cycles + 3 injections de gydrelle par semaine pendant 4 mois. J’arrive quasiment au bout de ce traitement. Je devais arrêter le florgynal au cycle précédent, cependant après mes règles (sans ce type de tampons donc), la première injection de florgynal m’a brûlée toute une matinée, les rapports m’irritaient de nouveau et j’ai eu des démangeaisons pendant 3 jours. Une semaine après cela, j’ai déclaré ce que je pensais être une infection urinaire (fréquentes envies d’uriner, mais sans brûlures, nausées, douleur abdominale). L’ECBU s’est révélé positif uniquement à la culture (hématies et leucocytes inférieurs à 1000) mais pas assez de bactéries pour avérer une infection. Je me suis traitée aux plantes et HE pendant une semaine. J’ai revu dans l’intervalle l’infectiologue qui, sans faire de prélèvement, m’a dit que tout lui semblait normal au niveau gynéco, il m’a dit de prendre 5 jours de médigyne avant de reprendre gydrelle. Je me sens guérie au niveau urinaire et cela semblait rentrer dans l’ordre au niveau gynéco, mais hier soir j’ai eu de petits écoulements de sang mêlés à mes pertes vaginales et un bouton sur la vulve. Je désinfecte le bouton avec la bétadine vaginale. Dois-je m’inquiéter et consulter un autre gynécologue ? J’ai comme l’impression que mon streptocoque est revenu et est à l’origine de tous ces troubles. Qu’en pensez-vous ? Je vous avoue que je craque psychologiquement. Je prends pourtant de l’homéo pour traiter le terrain et prévenir candidoses et infections des muqueuses. Merci par avance pour votre aide.
Par : Deborah
Bonjour docteur,
je me permet de vous adresser ce message en espérant y voir plus claire.
Voila je suis agée de 21 ans et cela fait depuis des année (au moin 6ans) que j’ai infection sur infection
symptôme: -démangeaison; -brûlure;-petit bouton ou plaque rouge; -saignement; -la peau qui ce fissure et saigne pour un rien; -rapport difficile et très douloureux; -perte abondante et malodorante; -douleur casi constante au niveau des ovaire (comme une « douleur de regles ») etc
Apres avoir consulter plusieurs gynécologue qui ne m’on jamais vraiment pris au serieux et apres avoir eu je ne sais combien de traitement contre les mycose (ovule+creme)
la derniere gynecologue que j’ai vu il y a presque deux mois ma donner deux traitement un pour la mycose (encore une fois) et un pour reconstruire la flore vaginal c’est deux traitement a eux deux on durait 30jours. Inutile de vous dire que cela a etais sans succes. j’ai donc eu un prelevement (OURAHHH!!) et maintenan je m’interroge beaucoup sur les resultat qui sont les suivant:
-leucorrhees jaunatre
-pH 4.5
-leucocytes nombreux
-hematies absence
-cellules ephitheliales assez nombreuse
-levure quelque
-trichomonas vaginales absence
-lactobacillas spp absences
-gardnerella spp ++++
-mobiluncus spp absence
-clue cells’ absence
-gardnerella vaginalis…..assez nombreux
-candida albicans….. quelque
-streptococcus agalactiae(groupeB)….. assez nombeux
examen direct en faveur d’une vaginose bacterienne
presences d’une assez nombreuse flore aerobie multimicrobienne
Voila désolé de déballer tout ca comme ca. JE voit beaucoup d’article sur le streptocoque b mais a chaque fois cela parle des femme enceinte quel sont les risque lorsque que nous ne le somme pas?
est ce que mon analyse ne dévoile vraiment que un mycose? Je n’en peu plus de souffrir comme ca.
EEn esperant avoir une reponse le plus rapidement possible de votre part. JE vous remercie par avances. Bien COrdialment
Deborah.
Par : Deborah
Desole d’insister mais j’aimerai vraiment avoir une reponse car je suis inquiete.
DEborah
Par : tony
Bonjour,
Ma femme a àccouché Lundi, nous avons appris aujourd’hui que Maé avait contracté un streptocoque B, la sage femme nous annoncant cela en nous disant que laprise de sang révelait un taux de 6.5, mais impossible de savoir si ce taux est élever ou faible? Auriez vous une indication? Ma femme était porteuse de ce virus et a eu antibio lors de l’accouchement.
Merci par avance.
Par : gyne30
tony je ne sais pas ce que ce taux veut dire , sûrement un taux de CRP indiquant une infection
je ne sais pas pourquoi la prévention n’a pas fonctionné
Par : Charlotte
Bonsoir,
En découvrant votre site, je me dis que vous pourrez peut-être m’éclairer.
Je suis à 12 semaines de grossesse et mon gynéco. m’a fait un prélèvement génital qui laisse apparaître de nombreuses colonies de streptocoque B et d’escherichia coli K1.
Je m’inquiète beaucoup car j’ai subi en 2013 une interruption médicale de grossesse suite à une rupture des membranes et, l’analyse du placenta a révélé la présence déjà d’escherichia coli. Etant à un stade précoce de la grossesse, que risque mon bébé, sachant que ce type d’infection est susceptible de revenir, même après traitement.
Merci d’avance pour votre réponse.
Par : gyne30
avec vos antécédents, je traite l’infection par antibios charlotte
Par : marie
Bonjour,
Je reviens vers vous car j’ai à nouveau des pertes jaunes odorantes et des brulures vaginales.Cela ne passe pas depuis plus d’un mois et j’ai eu des frissons aussi..Le pv ne montre que du strepto b et une flore évidemment absente.Mon médecin m’a prescrit des antibios mais j’ai peur d’aggraver encore le problème en les prenant.Avez-vous des conseils?
Merci mille fois!
Par : gyne30
moi je prescris des ovules de calendula boiron
si cela ne marche pas , vous prendrez des antibios marie
Par : Marie
Merci de votre réponse si rapide . Boiron ne fait hélas plus les ovules calendula. Geliofil peut il aller lui aussi à défaut ?
Par : gyne30
non pas vraiment cicatridine aide mieux marie
mes patientes trouvent des ovules au calendula chez leur pharmacien
Par : marie
C’est la dernière fois que je vous dérange..J’ai retrouvé une fin de boite d’ovules calendula de boiron et en ai mis un hier soir.Depuis , ça me brule.Est-ce normal?Est-ce un signe d’efficacité ou d’intolérance?
Pour info , je suis passée à la pharma, boiron a cessé de les faire mais weleda continue à en commercialiser…
Merci mille fois
Par : gyne30
ah oui, il me semblait bien que mes patientes utilisaient encore des ovules au calendula
marie il vaut mieux éviter d’en mettre un autre
ces brûlures ne sont pas encourageantes
tentez la guérison naturelle en ayant confiance dans les défenses de votre vagin et n’utilisez rien de local
Par : Anne
Bonjour,
Je vous remercie tout d’abord pour votre article très instructif.
Enceinte de 38 semaines, j’ai appris hier que j’étais porteuse saine du streptocoque B. Mon gynécologue m’a donc expliqué que je recevrais des antibiotiques (2 doses) via perfusion durant le travail. Mes questions:
– Comment cette bactérie est-elle arrivée chez moi? Comment s' »attrape »-t-elle?
– Quelle est l’efficacité de ce traitement via antibiotiques quant aux risques de contamination du bébé (j’ai entendu parler d’une réudction du risque de l’ordre de 75% mais aussi d’une réduction du risque de 1/200 à 1/4000, ce qui ne colle pas)?
– Combien de temps faut-il pour administrer les deux doses d’antibiotique?
J’espère que vous pourrez m’aider à comprendre et à me préparer au mieux. Merci infiniment.
Par : gyne30
vous avez eu le strepto B à la plage ou à la piscine ou à la rivière
oui , hélas, l’efficacité n’est pas à 100% mais 70% c’est mieux que zéro….et généralement tout se passe bien chez mes patientes
restez optimiste anne
Par : Dedee
Bonjour docteur,
Je suis porteuse du streptocoque B depuis plus d’un an. Mon médecin ne souhaitait pas le traiter par antibiotique pour ne pas déséquilibrer la flore, mais devant la persistance je vais insister. Est-ce que 2 jours de pénicilline sont vraiment suffisants ? Et combien de temps attendre pour prendre la dose d’homéopathie mensuelle ? Merci beaucoup.
Par : gyne30
oui en deux jours le strepto B disparaît ….pour revenir deux mois ou six mois plus tard dedee
la dose se prend tout de suite , homéopathie ou pas
je ne sais pas si vous avez raison d’insister car oui, cela va déclencher une panique dans vos intestins, mettre à mal votre vagin
je ne sais ce que vous ressentez et depuis combien de temps
s’il s’agit d’une brûlure violente depuis quinze jours, oui un coup d’antibio et on arrête net la brûlure
s’il s’agit d’une brûlure depuis des mois et des mois, le tt ponctuel n’aura aucune efficacité à long terme
Par : Dedee
Merci pour votre réponse rapide ! J’ai des brûlures modérées et douleurs pendant et après les rapports depuis un an. La flore varie, parfois du candida, doderlein plutôt abondant, mais toujours du strepto. Je me disais que ça pouvait valoir le coup d’essayer l’antibiotique et l’homéopathie au long cours… qu’en pensez-vous ?